SANTÉ

Nous passons une part importante de notre vie à l’intérieur. C’est pourquoi il est si important de maintenir un environnement intérieur sain, car il a un impact décisif sur notre santé et notre bien-être.

L’atmosphere intérieur est déterminé par les propriétés physiques suivantes :

  • Température de l’air
  • Température des surfaces environnantes
  • Courbure de l’air
  • Humidité de l’air
  • Pollution par la poussière et les gaz

Créer un atmosphère favorable est possible grâce au béton de chanvre, un matériau de construction à base de chaux et de fibres de chanvre. Il se caractérise par d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique, ainsi que par une perméabilité à la vapeur et une capacité thermique élevées.

Ces propriétés créent un microclimat sain et confortable dans les bâtiments dont les murs sont remplis de béton de chanvre, offrant un cadre de vie idéal. Par ailleurs, la présence de chaux dans le composite de chanvre protège contre la corrosion biologique, garantissant ainsi propreté et hygiène à l’intérieur du logement, comme le souligne à juste titre le professeur Tom Wooley, professeur d’architecture à l’Université Queen’s de Belfast, en Irlande du Nord, expert indépendant en technologies de construction écologique et auteur des ouvrages « Green Building Handbook » et « Natural Building ».

Le béton de chanvre est un matériau 100 % naturel et écologique. Contrairement aux matériaux synthétiques, il ne contient aucun produit chimique nocif.

Il est totalement respectueux de la santé et de l’environnement ; même après démolition, il peut être broyé et utilisé, par exemple, comme engrais.

Le béton de chanvre est un matériau perméable à la vapeur d’eau, ce qui signifie qu’il permet à l’humidité de circuler librement. Ceci est essentiel tant pour la structure du bâtiment que pour la santé de ses occupants. La perméabilité à la vapeur d’eau et le séchage spontané des murs sont rendus possibles par un réseau poreux de canaux dans le mortier. Cette propriété protège les murs de l’humidité chronique et a un effet extrêmement bénéfique sur le microclimat du bâtiment.


L’humidité est l’un des paramètres les plus importants de la qualité de l’air, au même titre que la température et la propreté. Un taux d’humidité relative élevé contribue à un climat intérieur agréable, ce qui a un impact direct sur la santé et le bien-être.

En maintenant un taux d’humidité adéquat dans votre maison et ses pièces :

  • La concentration de particules fines est réduite.
  • La viabilité des bactéries et des virus est réduite.
  • Les odeurs désagréables sont réduites.
  • La charge électrostatique de certains objets est évitée.
  • Les défenses de la peau et de l’organisme contre les microbes pathogènes sont activées.
  • Les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif fonctionnent correctement.

Pour ces raisons, afin de préserver une bonne santé et un bien-être optimal, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité intérieure optimal d’environ 50 % (entre 40 % et 70 %). Ceci est rendu possible par le remplissage des murs du bâtiment avec du béton de chanvre.

L’un des composants du béton de chanvre est la chaux, hautement alcaline, qui possède un effet bactéricide. Cela empêche la formation de moisissures et de champignons sur les murs du bâtiment. Il en résulte une protection de la surface revêtue contre la corrosion biologique progressive, un avantage indéniable.

La forme en dôme, associée à l’utilisation de matériaux naturels sans produits chimiques de construction, crée des conditions de vie saines et harmonieuses.

keyboard_arrow_up
Call Now Button